xxelles


 

Concert de chansons écrites et interprétées par Catherine Lecoq , intégrant des textes écrits d’auteur(e)s sur les femmes.

Avec :
Catherine Lecoq (chant)
Marie Gottrand (piano)

Jimmy CERDAN : Technicien son


Pour voir des photographies du spectacle, cliquer ici
Pour voir les critiques du public sur le spectacle, cliquer ici
Pour voir la playlist de la radio RVVS de février 2010, cliquer ici

     
 



XXElles


Voici quelques extraits en accoustiques et en live de l'album XXElles...

 
XXElles
C. Lecoq / A. Ortega / J.F. Boulade
Ils nous aiment
C. Lecoq / A. Ortega / J.F. Boulade
Mon lingot d'amour (extrait)
C. Lecoq / A. Ortega / J.F. Boulade
   
   
     

XXElles

Ces créations originales, mettent en avant les femmes dans diverses situations, telles la grossesse, le sentiment de la sexualité à un âge avancé de la vie, mais aussi les violences conjugales, le droit d’asile, la façon particulière qu’ont les hommes d’aimer les femmes, la parité, la marche mondiale des femmes , les questionnements enfin sur l’égalité des sexes  et le sort réservé aux petites filles, le départ d’une jeune fille lors de son accession au monde adulte…

Ce projet fait suite à une chanson écrite en 2009 « Lutter au féminin » pour un dvd sur l’égalité dans les entreprises, et entre en résonnance dans un second dvd produit par le collectif mixité pour la 3ème marche mondiale des femmes de 2010.

Il est issu d’un album enregistré en studio avec Alain Ortéga et Jean François Boulade qui a pour titre « XXElles » XX étant le chromosome féminin… !

Il à pour but de susciter le débat et d’interroger la condition des femmes dans notre société actuelle.

Catherine Lecoq artiste fortement engagée dans les questions humaines à décidé de porter à la scène son album afin de se doter d’un support facilement mobile dans le cadre d’une tournée.

 
Alain Ortega
Pour en savoir plus sur l'album "XXElles", lire les textes...

Le projet XXELLES s’inscrit dans la marche mondiale des femmes 2010.

Le projet d’un album de chansons écrites pour les femmes, par une femme, et se déclinant ensuite en concerts durant toute l’année 2010 fait suite à un long parcours associant les collectifs de femmes, syndicat, à nos initiatives et d’autres associations comme le mouvement de la Paix  sans oublier les Comités d’Entreprises avec lesquels nous travaillons étroitement à la réintégration du spectacle dans le collectif travail. Mais aussi les centres sociaux, les lycées ou les collèges.

 
 
 
 
 



 

 

Si les supports choisis autours des femmes sont si précis, c’est qu’il est urgent de parler une fois encore de la condition particulière que vivent les femmes dans notre pays et la régression qui s’opère , et par delà , dans  les pays plus défavorisés en terme de droits.
La marche mondiale des femmes troisième du nom, a pris son envol le 8 mars 2010 dans tous les continents du monde, avec pour thèmes 4 préoccupations majeures qui sont :

. Paix et Démilitarisation
. Bien publics, biens communs
. L’égalité des droits
. Les violences faites aux femmes



 




Durant toute l’année des initiatives auront lieu sous diverses formes afin d’alerter les populations sur la pauvreté, la violence, les sévices sexuels, les harcèlements, les inégalités que subissent au quotidien des millions de femmes, elles se retrouveront en Turquie et ensuite au Congo le 17 octobre afin qu’une charte commune soit décrétée et que des préconisations soient soumises à leurs gouvernements afin d’avancer sur le chemin de l’égalité.

Les concerts et l’album XXELLES contribueront à ce travail, en suscitant des débats autours d’une présentation de l’un ou de l’autre.

En souhaitant être un appui et un soutien à cette cause, l’artistique étant une voix universelle à la compréhension humaine.

 

 

     
 
revue de presse