Fragments de paix, vies fragmentées ! la paix divague
 
 
     

 





xxelles


 

Mise en scène & chansons
Catherine LECOQ


Distribution
Catherine Lecoq : comédienne
Magali Braconnot : comédienne musicienne
Aurélie Lombard : accordéon
Mise en scène : Catherine Lecoq
Collaboration artistique : Agnès Regolo
Costumes : Framboise Dupin
Photographes : Cheddly Zouiten et Stéphane Nadin
Graphiste : Alain Thomas

     





Le Sud, les femmes,
Les chantiers navals de la Seyne sur Mer…
Ricardo Montserrat les a rencontrées et leur a donné la parole, pour écrire un texte bouleversant d’humanité, lyrique et émouvant, comme autant de petites histoires et de portraits, sur la vie des chantiers, leur fermeture, l’intimité et l’entraide.

Ma rencontre avec ce texte a fait naître une évidence : Il me fallait mettre en lumière les richesses de ces femmes, trop facilement oubliées, laissées pour solde de tout compte. Les femmes et la Paix : deux axes complémentaires qui inspirent mon travail d’artiste depuis de longues années.
J’ai eu envie de raconter ces émotions de vies si lourdes parfois... Leurs amours, l’éducation des enfants, les parents, l’immigration, le travail, le foyer, la solidarité, la vie autour et dans les chantiers, les dimanches passés en famille avant la télévision...

Cette générosité toujours ! Cette façon d’être femme, souvent disponible aux autres.
Et ce monde ouvrier avec la mise en perspective de ce que veut dire construire un navire et le mettre à l’eau, ses luttes pour une vie digne, dans le quotidien d’une ville qui bruisse, d’un port qui vibre !
Une fantastique musicalité se dégage spontanément de ces scènes : les rythmes des sirènes, ceux des outils sur la tôle qui font écho aux battements des coeurs éperdus d’humanité et au formidable tumulte de ces vies de femmes-phares.

J’y mêlerai avec les musiciennes qui m’accompagnent, Marie Gottrand au piano et Aurélie Lombard à l’accordéon, des mélodies du bonheur, des refrains populaires, des rythmes et sons empruntés aux sonorités métalliques des coques des navires... et des chansons qui exhalent la chaleur du sud et la joie de vivre au féminin.

Ces paroles d’émotion, de révolte et de rage parfois nous les porterons en scène unies et heureuses de rendre audible le c(h)oeur de nos patrimoines méditerranéens !
Spectacle en chantier ... Bien sur !


Pour télécharger le dossier de présentation du spectacle avec la fiche spectacle, cliquer ici...

 
 

Retours de spectateurs :

Merci de cette belle soirée.
La pièce était bien intéressante, portant à la réflexion. J'ai beaucoup aimé le jeu de Catherine, elle captait notre intérêt en "tissant" les histoires les unes aux autres.
Et les petits ramequins étaient délicieux! A vendredi prochain!
Anne Shirley!


Bonjour chère Catherine,
je tiens à vous faire savoir directement à quel point votre prestation de comédienne déclamant, chantant, virevoltant tout au long du spectacle à Volx m'a réjouie, notamment en me replongeant loin en arrière à l'époque du Front Populaire: les mots, les images, les chansons. Programme bien choisi, varié et néanmoins équilibré.
Je suis originaire du Nord de la France; alors dans vos paroles je remplaçais "bateau" par train car mon père et toute ma famille étaient des cheminots, donc là aussi la classe ouvrière dont je suis fière d'être issue.
Et quelle bonne idée de nous avoir, soudain, invitées à danser, au son de la valse, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des lustres!
Quant à vos deux jeunes musiciennes, quel plaisir de les voir mettre tout leur coeur à vous accompagner.
La nuit qui a suivi mon retour au bercail, après le délicieux repas pris en commun, fut exceptionnellement longue, à ma grande surprise, car depuis longtemps je ne dors plus que quelques heures chaque nuit.
Ceci explique ans doute cela.
Venez donc plus souvent ! Certes je plaisante et je souhaite à votre réjouissant et réconfortant spectacle de recevoir partout le succès qu'il mérite.
@+ amitiés,
Thérèse Dumont - Résistante en zone interdite rattachée à Bruxelles - Historienne - Co-auteure de "Femmes en Résistance" (1994), logo du 50° anniv. de la Libération.
dumont.therese@wanadoo.fr


 
 
revue de presse