Quand nous rêvions que les hommes et les femmes seraint égales
 
 
     

 




xxelles


 

É C L O S I O N 1 3

Interprètes : Catherine Lecoq, Jacques Chauvin
Musique : Jean Jacques Lion
Collaboration artistique : Caroline Giacalone
Régie Lumières : Théo Broche Cannon

Costumes : Marianne Gomez
Vidéo : Muriel Jacoub

Administration : Dominique Bianchi pour Eclosion13
Communication / diffusion : Fabienne Dupuij
Crédits photo : Célia Vinciguerra / Alain Thomas

Spectacle imaginé et conçu par Catherine Lecoq

     

QUE LES HOMMES ET LES FEMMES SOIENT BELLES !
Education non sexiste non violente

Toutes les 8 minutes une jeune fille ou femme est violée, 178 mortes des coups de leurs conjoints en 2012... Et il n’est pas de milieu social favorisé ou exempt de ces violences.
Pour Catherine Lecoq, c’est tout d’abord une grande envie de créer un spectacle tout public pour parler de l’éducation non sexiste et non violente : passer par le jeu, le texte, la musique et la vidéo pour parler à toutes et à tous ! 

Un travail artistique inspiré de deux ans de travail et d'enrichissement des textes sensibles d’Elsa Solal, des derniers écrits d’Eve Ensler « Je suis une créature émotionnelle », de Natacha Henry, de Françoise Héritier, ou Martin Winckler « Le chœur des femmes », Elena Gianini Belotti entre autres, pour dérouler la chronique d’une vie comme on en croise tous les jours : des jouets aux contes de fées, du prince rêvé au mari pas charmant du tout. 

Une écriture qui rassemble les points cardinaux de la condition de certaines femmes, victimes d'un regard sociétal dégradant, possessionnel !
A l’humour et à l’énergie du jeu répondent le saxophone, sa présence bienveillante et tellement humaine, jusqu’à exprimer l’indicible, et la vidéo qui mêle la fiction au réel avec délicatesse et vérité.

«N’attends personne, personne ne viendra te sauver, ne devinera tes besoins, ne connaîtra mieux ton corps que toi.»«Les violences faites aux femmes constituent une véritable pandémie qui concerne toutes les sociétés, toutes les cultures, toutes les couches sociales ! Elles se reproduisent d’une génération à l’autre et constituent une part importante de la violence sociale. Elles doivent être considérées comme un fléau de santé publique !»

Pour voir ou télécharger le dossier de présentation, cliquer ici...



Pour voir un article dans "Arts et Spectacles", cliquer ici...

Interview radio à Planète Emergences,
Marseille, le 4 mars 2014






Interview France Bleu Provence
du 9 mars






Combien portent plainte contre leurs agresseurs ? A peine 20% de peur d’être stigmatisées, ou plus encore violentées, avant tout elles sont mortes de honte…Un comble !

Alors l’envie de créer un spectacle tout public qui mette en exergue l’éducation non sexiste et non violente, en passant par le jeu, le texte, la musique et la vidéo. Une pierre à l’édification humaine…


Entourée d’une équipe de comédien, musicien, directrice d’acteurs-actrice partie prenante d’un changement des mentalités et de cette pression masculine dite « culturelle » sur les femmes, nous nous acheminons vers un spectacle qui devra parler à toutes et tous de « 7 mois à 107 ans » !



Pour télécharger le dossier de vente du spectacle, cliquer ici...












Réactions du public

Bravo pour ton spectacle sur la violence faite aux femmes. Il m'a beaucoup émue et boulversée. Et dire que c'est la realité ! Je conseille à toutes les filles et pourquoi pas les garçons d aller le voir. Merci Cathy et bon courage de Assia



Coucou Cathy,
Je voulais te remercier pour ce moment agréable que tu m'as offert cet après-midi.
Plein succès à cette pièce en création !
Bises
Isabelle




Bravo !!!
Coucou Catherine, Franchement pour une sortie de résidence vendredi j'ai trouvé que la pièce fonctionne déjà très bien avec de la profondeur et suffisament d'humour pour faire passer la sauce ...
Tu as été épatante : beaucoup d'énergies beaucoup d'émotions et aussi des rires.
Bon bien sur en tant qu'homme pas comme celui de la pièce (du moins je crois !),je ne peux que regretter que l'Homme ne soit vu que sous cet angle mais c'est sûr qu'il y en a des comme ça en pagaille et que le discours ambiant ne l'évoque jamais, alors il fallait bien que quelqu'un s'y colle et tu le fais bien.
Je souhaite longue et belle vie à cette oeuvre et si elle peut faire bouger les choses pour les femmes ... et les hommes tant mieux !
Bonne continuation.
Philippe



Bonsoir Catherine,

Merci pour cette invitation à voir et écouter votre spectacle.
J'ai beaucoup aimé, aussi bien le jeu que l'écriture !
Bravo, il y a tout dans votre spectacle, humour, émotion, intelligence et engagement!
Merci encore,
Lise


C'est vrai j'y étais et pour un mec, on se dit au début qu'on part dans la caricature du macho mais très vite on entre dans la face sombre, du couple, de l'homme, mais aussi de la femme ce qui ôte tout manichéisme au propos et puis les deux comédiens sont tout sauf donneurs de leçon, bon Cathy est débordante à tous les niveaux, justesse, fougue... et décolleté et Jacques a cette vulnérabilité devant la remise en question de son statut de mec vulnérabilité qui amène la violence. Et puis ' un jour mon prince viendra' au sax, du velours parfois griffant. Bon bref que peut le medef contre ça?

 

 






 
revue de presse